Le Québec est connu pour son dynamisme économique, sa créativité entrepreneuriale ainsi que pour sa quête à l’innovation et à la croissance. Les rêves des entreprises sont grands, mais qu’en est-il de leurs gestionnaires et équipes?
Les défis actuels sont nombreux : conséquences de la crise sanitaire, pénuries de main-d’œuvre, l’évolution des technologies ou le contexte économique instable dans lequel nous vivons. À ces obstacles s’ajoute une nouvelle réalité : les besoins et aspirations de la main-d’œuvre ont évolué.
D’un côté, la mobilisation des équipes, de l’autre, la rentabilité de l’entreprise
Aujourd’hui, le gestionnaire doit non seulement assurer la productivité de l’entreprise, mais aussi prendre des décisions dont chaque conséquence pèse lourdement sur ses épaules. La charge mentale se trouve alourdie lorsqu’il doit gérer des équipes parfois démotivées, manquant d’engagement et de sens des responsabilités. Le gestionnaire se trouve au cœur de cette tourmente, devant jongler avec des enjeux mêmes quelques fois contradictoires. Plusieurs le témoignent haut et fort : ils sont à bout de souffle.
Confrontés à ces défis changeants et à un rythme effréné, les gestionnaires ressentent une fatigue qui va bien au-delà de la simple lassitude professionnelle. Le poids des responsabilités, l’imputabilité de chaque décision et la crainte constante de l’erreur les épuisent.
Une solution : le gestionnaire-coach
Imaginez des employé.e.s motivé.e.s et qui désirent contribuer à la réussite de l’entreprise, s’investissant pleinement en capitalisant sur leurs compétences et prenant la pleine responsabilité de leurs actions. Ne deviendraient-ils pas les piliers sur lesquels l’entreprise peut s’appuyer pour innover et croître? C’est possible avec la gouvernance collaborative.
Ce scénario permettrait au gestionnaire d’agir comme un coach inspirant travaillant en étroite collaboration avec les membres de son équipe. Son objectif : outiller, responsabiliser et créer l’environnement de travail tant espéré par les employé.e.s. Bien entendu, ce rôle de gestionnaire-coach exige des compétences en communication, en leadership, une compréhension profonde des besoins individuels et un sens aigu de l’écoute. Le gestionnaire-coach doit être capable de discerner les potentiels, de repérer les zones d’ombre de chacun et de fournir les outils adéquats pour permettre à chaque individu de briller. C’est une responsabilité colossale et qui apporte tout le sens et à la cohérence afin que l’équipe soit mobilisée, tout en apportant un bénéfice collatéral important : leur fidélisation.
La force d’une équipe soudée : l’approche LivelO
Chez LivelO, c’est cette vision qui guide notre approche bien distinctive. Par notre coaching, tant au niveau de la direction que des gestionnaires et même des équipes, nous créons un environnement propice à l’autonomie intégrée intelligemment, tout en respectant les aspirations individuelles. Notre objectif : donner du sens, assurer la cohérence et offrir un réel sentiment d’accomplissement à chacun, tout en bâtissant une fondation solide pour les entreprises, garantissant ainsi leur pérennité.
