Bien qu’il n’existe pas de définition unique, nous voyons le développement organisationnel comme une discipline qui nécessite d’être constamment à l’avant-garde des meilleures pratiques pour accroître et soutenir la capacité de changement des organisations qui évoluent principalement dans un environnement VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu).
Cette discipline regroupe l’ensemble des principes, processus et pratiques qui soutiennent l’organisation dans son développement et vise principalement à élaborer des stratégies et à mettre en œuvre des projets permettant à l’organisation d’exprimer sa raison d’être et d’atteindre ses objectifs.
Il va sans dire que l’humain est au cœur de toute stratégie et projet de développement organisationnel puisque l’organisation se développe, évolue, innove par le biais des humains qui, eux-mêmes se développent, évoluent et innovent.
Le développement individuel et organisationnel est d’une importance capitale aujourd’hui. Jusqu’à présent, dans de nombreuses entreprises, s’appliquent encore les principes scientifiques de gestion (définis il y a plus de 100 ans!) où l’autorité et les communications circulent de haut en bas, où les gestionnaires déterminent les rôles et assignent les tâches, où un plan stratégique est élaboré au sommet de la pyramide et où on récompense ceux qui suivent le plan.
Bien que dans la plupart des entreprises, nous essayons de nous adapter à une nouvelle réalité, notre état d’esprit collectif reste centré, par défaut, sur ces principes. Nous croyons qu’ils doivent être remis en question, car ils limitent grandement nos capacités d’agilité et de créativité, requises pour naviguer dans la complexité d’aujourd’hui.
